Union-Indépendants participera ce lundi 16 juin à 14h à une rencontre organisée par la Ministre du Travail afin d’évoquer la situation sociale et économique du secteur de la livraison.
En réunissant l’ensemble des représentants des organisations syndicales, la Ministre répond à une demande de notre organisation syndicale.
Les travailleurs de la livraison subissent, depuis 3 ans, des régressions sociales sans précédent s’appuyant sur leur extrême précarisation orchestrée par des plateformes hors de tout contrôle.
Pour Union-Indépendants, les conditions humaines, sociales et de santé appliquées au sein de ces secteurs sont indignes de la patrie des droits de l’homme.
Union-Indépendants, première organisation syndicale du secteur de la livraison, va interpeller la Ministre du Travail sur la responsabilité et l’action de l’Etat à appliquer auprès des plateformes pour mettre fin à la chute de la rémunération, l’exploitation d’être humain et la mise à mal de la santé de travailleurs indépendants
Union-Indépendants croit au dialogue social sectoriel. Cependant, au vu des attitudes des plateformes de livraisons, il sera efficace si et seulement si la négociation fait l’objet d’un contrôle renforcé de l’état obligeant les plateformes à respecter ce qui devraient être des travailleurs indépendants partenaires commerciaux mais aussi les règles sociales et fiscales françaises.


