Union Indépendants milite pour la mise en place d'une capacité de transport allégée pour les livreurs, un dispositif essentiel pour la reconnaissance et la professionnalisation du métier.
Cette revendication vise à offrir une alternative moins coûteuse et plus adaptée à la réalité des livreurs urbains tout en garantissant un cadre juridique et professionnel renforcé.
Le développement des plateformes de livraison a entraîné l'utilisation massive de véhicules ultra-légers, souvent exploités par les travailleurs indépendants sans les autorisations nécessaires.
Actuellement, la réglementation impose les mêmes obligations que pour les véhicules utilitaires légers, créant des barrières financières et administratives disproportionnées pour les livreurs. Une capacité de transport allégée permettrait de professionnaliser l'activité tout en garantissant une concurrence équitable et durable entre les acteurs du secteur.
En Juin 2023, Union Indépendants, en collaboration avec la FNAE, Uber Eats, Deliveroo et Stuart, a adressé un courrier au ministre délégué en charge des transports, Clément Beaune. Ce courrier collectif demandait la création d'une réglementation adaptée aux livreurs indépendants en 2 ou 3 roues motorisés, soulignant que les micro-entrepreneurs dans ce secteur sont soumis à des obligations légales inadaptées, telles que la capacité professionnelle de transport et la capacité financière, menaçant leur activité.
Actuellement, l’attestation de capacité professionnelle en transport routier est obligatoire pour toute personne souhaitant créer une entreprise dans ce secteur. Cependant, son contenu est inadapté aux indépendants du secteur de la livraison, nécessitant une réforme pour répondre aux spécificités de cette activité.
Caractéristiques de la capacité de transport allégée :
Impact sur les livreurs et le secteur :
Union Indépendants appelle et relance régulièrement le Ministère des Transports à concrétiser rapidement cette réforme, soutenue depuis 2022 par les organisations syndicales et les plateformes. Il est temps de donner aux livreurs les moyens de pratiquer leur métier dans des conditions dignes et respectueuses de leur contribution essentielle à la société.
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