Communiqué - Négociations sur la rémunération des livreurs : des propositions toujours insatisfaisantes
Temps de lecture : 2 minutes
Une nouvelle session de négociation sectorielle sur la question cruciale de la rémunération des livreurs s’est tenue aujourd’hui
Lors de cette réunion, les plateformes ont accepté d’ouvrir une négociation sur la tarification au kilomètre, avec une proposition de 0,60 euros par kilomètre parcouru.
Cette première proposition est loin de satisfaire les attentes des livreurs. En effet, l'absence de négociation en parallèle sur une tarification basée sur le temps passé ainsi que sur une tarification minimale de prise en charge et de remise au client ne permet toujours pas d’aboutir à une rémunération de l'activité de livraison.
Union-Indépendants réitère son engagement à lutter pour l'établissement d'une tarification horokilométrique sectorielle qui garantit un revenu décent à tous les acteurs concernés.
Dans cette optique, Union-Indépendants revendique :
- L’accélération des Négociations : Nous exhortons les plateformes à intensifier le rythme des négociations. Le processus actuel, d'une lenteur excessive, laisse les livreurs dans une attente préjudiciable de propositions concrètes depuis de nombreux mois.
- Transparence sur la rémunération : Il est impératif de considérer et d'instaurer une transparence totale concernant les tarifs de rémunération des courses par les plateformes.
Union-Indépendants attend de vraies propositions de la part des plateformes à l’occasion de la prochaine réunion de négociation qui aura lieu mardi 6 février prochain.
Si aucune proposition valable permettant de garantir à un livreur de gagner sa vie correctement n’est rapidement trouvée, Union-Indépendants appellera les livreurs à se mobiliser.
Union-Indépendants appellera également les ministères compétents à intervenir. Il est indispensable de définir un cadre réglementaire adéquat garantissant à la foi la notion d’indépendance et une rémunération permettant aux livreurs de vivre dignement tout en payant leurs charges.